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Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 80670 fois)
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bataclo
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« Répondre #90 le: 05 Juin 2018 19:56:09 »

tes deux fils jaunes et ce gros noir je ne sais pas ce que c'est = c'est peut-être pour cela que tu as une tension.

Donc gratte un peu la peinture de la coque (tu repeindras ensuite) ou trouves un moyen de rallonger le fil pour aller chercher un vrai négatif, idéalement celui de la batterie servitude (ou mon repère B sur le relais série parallèle)
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Claude

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bataclo
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« Répondre #91 le: 05 Juin 2018 19:58:18 »

mais mais mais .... lorsque tu dis je lis 0V en prenant une masse sur la coque = ne bouge pas et demande à Annick d'activer le propulseur (E et F débranchés) si tu lis 24V c'est que cette masse est BONNE
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Claude

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Philann
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« Répondre #92 le: 05 Juin 2018 20:03:50 »

Ok Claude pour être sur de la masse, je vais trouver un système pour allonger le cable et viser une masse fiable.
Je vais manger un morceau et je m'y remets dans 30 mns
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« Répondre #93 le: 05 Juin 2018 20:04:39 »

on a l'impression d'être dans une mission de secours de la nasa en liaison avec Mars  Grimaçant et son équipage en perdition


allo Houston on a un problème ...
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Claude

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stephane
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stéphane
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« Répondre #94 le: 05 Juin 2018 20:17:46 »

on a l'impression d'être dans une mission de secours de la nasa en liaison avec Mars  Grimaçant et son équipage en perdition


allo Houston on a un problème ...

Claude

1 piste à explorer ensuite et qui pourrait expliquer l'odeur de bakélite ressentie et les mesures de tension relevées
http://www.boothobby.nl/index.php/serieparallel-schakelaar

serie interrupteur parallele.JPG



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Stéphane
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« Répondre #95 le: 05 Juin 2018 20:42:52 »

Une précision Stéphane .

Concernant l'odeur ressentie par Annick et Antony, les deux sont formels, elle venait de l'avant du bateau au niveau du coffre du propulseur.
Le relais dont tu parles est situé au milieu du bateau dans la cale moteur et là il n'y avait pas d'odeur suspecte.

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« Répondre #96 le: 05 Juin 2018 21:09:17 »

on a l'impression d'être dans une mission de secours de la nasa en liaison avec Mars  Grimaçant et son équipage en perdition


allo Houston on a un problème ...

Allo Houston, Commandant Claude .....  Clin d'oeil

Bon j'ai tiré un fil depuis une masse plus fiable (celle qui est reliée aux fixations du bloc moteur)  et ça donne 13,2 v
Avec impulsion le voltmètre indique 1.
Ceci avec E et F débranchés
 
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bataclo
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« Répondre #97 le: 05 Juin 2018 21:24:05 »

le voltmètre indique 1 ??

Tu es bien en V ? Règle le calibre du voltmètre sur une échelle de valeur plus grande.

Sinon il me vient une idée .... aussi sotte que grenue ...

Tu as une double commande de ce propulseur ? Genre une dedans et une dehors ?

Si oui débranche le connecteur de la seconde commande pour voir ...
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Claude

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« Répondre #98 le: 05 Juin 2018 21:30:37 »

le voltmètre indique 1 ??

Tu es bien en V ? Règle le calibre du voltmètre sur une échelle de valeur plus grande.

Sinon il me vient une idée .... aussi sotte que grenue ...

Tu as une double commande de ce propulseur ? Genre une dedans et une dehors ?

Si oui débranche le connecteur de la seconde commande pour voir ...

J'ai testé avec le voltmetre calibré sur  200  ..... mais avec les cables E et F déconnectés.

Quand ils sont connectés, cela donne 13,20 v à l'arrêt et 26,5 après impulsion et tant qu'on garde l'impulsion.


J'ai effectivement une double commande pour le propulseur.
Lorsqu'il est tombé en panne (babord) à l'écluse c'était la commande du fly.
La panne de celui de tribord est intervenue en manipulant la commande du poste intérieur.


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« Répondre #99 le: 05 Juin 2018 21:32:47 »

le voltmètre indique 1 ??

Tu es bien en V ? Règle le calibre du voltmètre sur une échelle de valeur plus grande.

Sinon il me vient une idée .... aussi sotte que grenue ...

Tu as une double commande de ce propulseur ? Genre une dedans et une dehors ?

Si oui débranche le connecteur de la seconde commande pour voir ...
J'ai trouvé  un schéma de 2000 pour un montage sur un circuit 12 volts d'un propulseur cupa  avec moteur  volvo  et double  poste de pilotage
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« Répondre #100 le: 05 Juin 2018 21:38:14 »

on a l'impression d'être dans une mission de secours de la nasa en liaison avec Mars  Grimaçant et son équipage en perdition


allo Houston on a un problème ...
.     C’est exactement ça que je ressent ,allô Houston,urgence on a un navire en perdition électrique, faite bosser les ingénieurs, le propulseur cryogeniques est en rade  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #101 le: 05 Juin 2018 21:41:49 »

donc cela permettrait de déduire que le relais série parallèle est OK et ce n'est pas lui le coupable.

Maintenant la présence de cette tension de 13.2V alors que personne ne sollicite ne me semble pas normale.

Donc je referai les tests suivants :

- le NEZ => essayez de sentir s'il n'y a pas une odeur de crâmé dans les deux relais albright (c'est persistant le mica brûlé)

- les chocs => positionne les 4 écrous servant à fixer les cosses E et F et la plaquette + de sorte que leur bord supérieur dépasse très légèrement les filets (pour ne pas les foirer en tapant) et tapotes en saccades l'un après l'autre et re vérifies régulièrement si cette tension de 13V est encore et toujours là ... il faut quand même des coups secs

- essaies de mettre hors circuit (temporairement) un des deux pupitres de commande car si ça se trouve l'un est resté en position ON et cela fout le boxon ?
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« Répondre #102 le: 05 Juin 2018 21:42:11 »

J'ai trouvé  un schéma de 2000 pour un montage sur un circuit 12 volts d'un propulseur cupa  avec moteur  volvo  et double  poste de pilotage

Cela peut être assez fiable vu que le bateau est de 1994 avec volvo TMD 41D et doubl pilotage
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« Répondre #103 le: 05 Juin 2018 21:43:57 »

je sature pour ce soir, demande autorisation de décrocher le nez de l'écran, la cryogénie me guette dans le salon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #104 le: 05 Juin 2018 21:44:19 »

on a l'impression d'être dans une mission de secours de la nasa en liaison avec Mars  Grimaçant et son équipage en perdition


allo Houston on a un problème ...

Voilà un fil de discussion qui fait le buz. En parlant de buzz, Philippe si tu as un stylo essaie de faire comme Aldrin. Il a réussit à lancer les moteurs d'apollo 11 avec un stylo


Pas taper.... chuiiiiiiiiiis loin
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« Répondre #105 le: 05 Juin 2018 21:45:58 »

Joli Joël ...

Aldrin fait le buzz
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« Répondre #106 le: 05 Juin 2018 21:50:01 »

je sature pour ce soir, demande autorisation de décrocher le nez de l'écran, la cryogénie me guette dans le salon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ben moi aussi, Claude   Sourire

Je fais un dernier test de tapotage et ensuite au dodo.  (et peut-être aussi le stylo comme suggéré par Joël  Clin d'oeil)
Demain on décolle à 7h30 pour 75 kms et trois écluses avec ou sans propulseur.
Donc une bonne nuit réparatrice (de l'équipage) s'impose.

Merci à toi et tous les autres pour vos conseils et  suggestions.

Et on reprendra cela demain soir (si j'arrive pas à la nuit tombante  Clin d'oeil) ou après demain.
Laissons les cerveaux refroidir pour mieux repartir   Sourire

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« Répondre #107 le: 05 Juin 2018 22:10:39 »

Si on reprend calmement les premières constatations :

Citation
En manœuvrant (moteur alumé) le guindeau vers tribord, le voltmètre monte mais nous ne le laissons pas se stabiliser, le bateau est amarré au catway. Vers bâbord, nada. Nouvel essai vers tribord et la 2nde fois, le relais claque mais le moteur ne tourne pas
Résultat du soir : propulseur hors de fonctionnement !

ça laisse peu de doutes sur le fait que cela provienne du relais.

A creuser quand même : la masse pas très fiable, qui elle aussi peut mettre le bronx...

Egalement, rapide à faire : mesure les isolements du moteur avec un mégohmmètre pour s'affranchir du problème de moteur HS et ne pas mettre le bateau au sec pour rien...
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« Répondre #108 le: 05 Juin 2018 22:32:09 »

Sinon, je crois que Denis (California) maitrise aussi ce genre d’inspection...

Hé ho...ca va, juste un petit bain a 10° cet hiver! Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #109 le: 05 Juin 2018 22:52:50 »

Bon ben pas de panne trouvé. Dommage je croyais que l’on y était. Demain je pense qu’il faudrait alimenter le moteur directement avec un 24v pour écarter la piste de celui-ci... bonne nuit à tous...😉😉
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« Répondre #110 le: 06 Juin 2018 07:47:46 »

J'insiste un peu ... mais vois tu le 24v s'inverser suivant la commande du propulseur ? ( a la sortie du 2ieme relais )
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« Répondre #111 le: 06 Juin 2018 09:06:42 »

Voici ma compréhension du dossier à cette heure :

Le relais série parallèle semble ok car il délivre bien du 24V quand on lui demande.

Une présence de courant permanent de 13V sur un relais de puissance ne me semble pas du tout normal, je suspecte un défaut dans un des deux relais

A partir de là, il sera intéressant de

1) DISSOCIER électriquement les relais entre eux en dévissant les deux écrous tenant la barrette du + , en enlevant la barrette, et en remettant le câble avec le scotch rouge tout seul sur sa borne

2) de remettre le câble défait sur la borne F (et pas celui de la borne E)

3) de prendre le câble de E et de l'amener au contact de la borne avec le câble ayant le scotch rouge le propulseur devrait fonctionner immédiatement dans 1 seul sens (gaffe ça va faire une gerbe d'étincelles c'est normal ne sois pas surpis)


Ensuite après ces tests là on avisera

Sinon j'aimerai y voir plus clair dans ces câbles :

« Dernière édition: 06 Juin 2018 09:13:42 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #112 le: 06 Juin 2018 09:11:37 »

je vois que l ingénierie fonctionne a plein régime ce matin  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #113 le: 06 Juin 2018 10:52:09 »

Voici ma compréhension du dossier à cette heure :

Le relais série parallèle semble ok car il délivre bien du 24V quand on lui demande.

Une présence de courant permanent de 13V sur un relais de puissance ne me semble pas du tout normal, je suspecte un défaut dans un des deux relais

A partir de là, il sera intéressant de

1) DISSOCIER électriquement les relais entre eux en dévissant les deux écrous tenant la barrette du + , en enlevant la barrette, et en remettant le câble avec le scotch rouge tout seul sur sa borne

2) de remettre le câble défait sur la borne F (et pas celui de la borne E)

3) de prendre le câble de E et de l'amener au contact de la borne avec le câble ayant le scotch rouge le propulseur devrait fonctionner immédiatement dans 1 seul sens (gaffe ça va faire une gerbe d'étincelles c'est normal ne sois pas surpis)


Ensuite après ces tests là on avisera

Sinon j'aimerai y voir plus clair dans ces câbles :



Bonjour, suivant le schéma le câble noir doit être la masse générale du moteur.  
Par contre a t'il bien contrôlé l'arrivée de plus en A lors de l'impulsion. C'est l'alimentation des électro aimants du moteur (si je ne me trompe).
Bonne journée.

Bertrand
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« Répondre #114 le: 06 Juin 2018 16:13:03 »

Super, ils n'arriveront pas trop tard Sourire

Super, Phil va pouvoir se remettre à la recherche de panne!  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #115 le: 06 Juin 2018 17:23:37 »

Genial !!! on se croirait sur VCF TV (pour ne pas citer la chaine d info)

- un truc fonctionne pas sur Pedro, BIM un direct technique !

- ils mangent à bord de Pedro BIM un direct sur le barbuc

- un point situation BIM un direct sur le paysage

- Fin d 'étape, BIM un direct avec CR !!!

Pas c** l idée et une VCF TV du web ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant   
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stéphane
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« Répondre #116 le: 06 Juin 2018 19:42:02 »

Merci Philippe pour les nouvelles, l'ingénierie est dans les starting blocs Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #117 le: 06 Juin 2018 20:34:25 »

Ca c est du Direct Merci  Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #118 le: 06 Juin 2018 20:38:26 »

Merci pour le partage de cette journée qui fait bien envie...

N'hésite pas quand tu reprendras les test pour ton propulseur

Si je peux t'aider

Bonne soirée....
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« Répondre #119 le: 06 Juin 2018 20:49:40 »

Seb, Papy Phil et Stéphane vous êtes de grands malades quand même  Grima&ccedil;ant
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